La Roue de l’Année continue de tourner et nous voici à l’aube d’Ostara. Ce sabbat se célèbre au moment de l’équinoxe du Printemps, lorsque la nuit et le jour ont exactement la même durée.

Cette année, l’équinoxe aura lieu dimanche 20 mars, alors voici quelques informations sur cette fête Celte et des suggestions pour que tu puisses la célébrer.

Ostara représente l’arrivée du Printemps, c’est un sabbat de Feu qui célèbre la victoire sur l’Hiver, la vie, la mort et la renaissance. Avant Beltane, Ostara  annonce l’arrivée de la saison de lumière : cette fête est une véritable ode à la Terre-Mère et à la puissance de la Nature. Les températures s’adoucissent, les jours rallongent doucement, les fleurs pointent le bout de leurs pétales partout autour de nous, les oiseaux chantent et la saison des amours est relancée chez les animaux. Cette fête est le symbole du renouveau, de la fertilité, de la fécondité, mais aussi l’équilibre parfait entre l’ombre et la lumière.

La légende d’Eostre.

Art by Kaminskaya Maria

Ostara chez les Celtes vient de la légende d’Eostre, une jeune fille qui aimait chanter et raconter des histoires. Elle aimait aussi beaucoup les enfants qui la suivaient partout. Un jour, assise dans un jardin avec plusieurs enfants, un oiseau s’est posé sur sa main. Elle murmura des mots à l’oiseau qui se transforma alors en lapin, son animal préféré. Dans un premiers temps, les enfants étaient heureux de voir cette magie, mais ils comprirent très vite que le lapin était triste et avait peur car il ne pourrait plus jamais chanter ou voler. Ils supplièrent donc Eostre de lui redonner son apparence, mais il lui fut impossible de revenir en arrière. Ses pouvoirs ont alors considérablement diminué : elle ne pouvait plus utiliser sa magie jusqu’à ce que la veille du printemps arrive, jour où elle retrouva enfin ses pouvoirs. A cette période seulement, elle pouvait à nouveau transformer le lapin en oiseau mais pour un temps limité, ce qui lui permettait d’aller couvrir ses œufs. Pour remercier les enfants de leur bonté, le lapin décida de leur offrir ses œufs.

L’équinoxe du Printemps dans les cultures

La religion Catholique s’est approprié les symboles d’Ostara (les œufs, le lapin) pour célébrer Pâques et la résurrection du Christ, lui-aussi symbole du Renouveau et du retour de la Lumière.

Les Achéménides, dynastie de rois ayant fondé les empires Perses, célébraient la fête Noruz, nouvel an du calendrier persan, le premier jour du Printemps. Cette fête de l’espoir et du renouveau est célébrée depuis au moins 3000 ans dans de nombreux pays ayant été des territoires ou influencés par l’immense Empire Perse, comme l’Iran, le Kurdistan…

Chez les romains, on célébrait Mithra, né au solstice d’hiver et ressuscité au printemps. La légende raconte que Mithra reçut l’ordre du soleil de sacrifier un taureau blanc mais, qu’au moment où son couteau entra à contrecœur dans le corps de l’animal, un miracle se produisit : le taureau se transforma en lune et le manteau de Mithra devint le ciel nocturne. Là où le sang du taureau tombait, des fleurs poussaient, et des tiges de grains germaient de sa queue. Ce dieu aidait ses disciples à s’élever au royaume de la lumière après la mort.

Dans l’ancienne ville maya Chichen Itza, sur l’escalier nord de la pyramide dédiée à Kukulcan, au moment de l’équinoxe du printemps, le soleil de fin de journée créé des ombres qui donnent l’impression qu’un serpent descend la pyramide. Symboliquement, le serpent à plumes relie les cieux, la terre et les mondes souterrains, le jour et la nuit.

La symbolique d’Ostara

L’énergie d’Ostara apporte une grande fertilité, et pas uniquement au sens physiologique du terme, mais aussi dans tous les pans de sa vie. Plus que la célébration du printemps ésotérique, Ostara est un moment idéal pour impulser un renouveau. L’envie de créer, de démarrer de nouveaux projets ou de d’insuffler une impulsion novatrice à son quotidien est à son comble.

C’est le moment de s’occuper des semences et plantations. C’est l’époque des commencements, le temps d’agir, de « semer » pour récolter plus tard le fruit de son travail.

Célébrer Ostara

Evidemment, si tu veux décorer des œufs c’est la journée idéale pour le faire !

Tu peux aussi décorer ton intérieur avec des fleurs et des plantes printanières.

Te promener dans un jardin, un parc, une forêt et observer la nature qui sort de son sommeil hivernal.

Tu peux en profiter pour préparer ton jardin, le défricher et planter de nouvelles semences.

Tu peux aussi te lancer dans le fameux « nettoyage de printemps » ! désencombrer, te débarrasser de l’ancien pour faire la place au renouveau, nettoyer, aérer ton intérieur, mais aussi, faire du ménage dans tes réseaux, tes papiers…. C’est le moment idéal pour se défaire des relations toxiques et se reconnecter à sa famille, ses proches qui nous apportent une belle harmonie et vibrent au diapason avec nous.

La méditation est aussi un excellent moyen pour travailler à ressentir les énergies de la nature qui se réveille.

Joyeux Ostara !!!

Si tu veux retrouver facilement cet article, épingle-le !