Le sabbat majeur d’Imbolc se célèbre le 1er ou le 2 février, et représente une transition entre l’Hiver et le Printemps. En réalité la date exacte n’a pas grande importance car Imbolc, comme tous les sabbats, représente une période liée aux rythmes de la nature et des saisons.

A ce moment de l’année, les brebis agnèlent, les perces neiges commencent à fleurir et les ours sortent de leur hibernation. La vie se réveille, faisant la promesse d’un renouveau à venir. Le temps d’Imbolc est propice au tri, à avoir des idées nouvelles et à apporter des améliorations sur ce qui existe.

Les hivers de nos ancêtres étaient rudes, on faisait rentrer les animaux de la ferme dans la maison pour prendre soin d’eux et avoir plus chaud.  Les brebis fécondées à l’automne, commençaient à mettre bas et produire le premier lait frais depuis des mois. Les bébés conçus à Beltane venaient au monde, mais le froid restait un danger pour eux. Aussi, le feu, indispensable à la survie, était considéré avec respect.

Ce sabbat était plutôt célébré dans la sphère privée car il était difficile de se déplacer à cause du climat.

Dans la plupart des traditions, Imbolc représente la transition, le changement, la fertilité et les naissances.

Imbolc dans les traditions

Chez les Celtes, on célèbre Brigid, la Déesse du feu, du changement et des transformations, de la sagesse, de la guérison, de la créativité et de la naissance. Pour les Celtes, le feu symbolise la transformation. Il brûle tout et oblige à la renaissance ou permet de façonner le fer en le rendant malléable. En Irlande, le sanctuaire de Brigid à Kildare abritait une flamme appelée « Flamme éternelle » qui était gardée jour et nuit.

Dans le but de convertir un maximum de païens, l’église catholique s’est approprié de nombreuses fêtes païennes. Ainsi le culte de Brigid a été transformé en celui de Sainte-Brigitte, née un 1er février. Elle fût la sage-femme de Marie pour la naissance de Jésus, conservant ainsi son lien avec la naissance.

Le sanctuaire de Kildare devient chrétien et est consacré à Sainte-Brigitte. La Flamme perpétuelle est entretenue jusqu’au 16e siècle, lorsque le sanctuaire, jugé païen, est démantelé.

En Asie, le nouvel an chinois annonce l’arrivée du printemps, et dure deux semaines. Il débute lors de la seconde nouvelle lune après le solstice d’hiver, soit entre le 21 janvier et le 19 février selon les années. Le nouvel an est un moment d’offrandes aux dieux et au ancêtres, où l’on fait défiler un dragon dansant. Ce dragon symbolise la roue de l’année qui a fait un tour complet.

Les amérindiens également basaient la célébration du temps d’Imbolc sur le calendrier lunaire. Ils vivaient l’hiver comme une période de transition et de changement, faisant parti de la vie. Il représentait une période mystique de l’année, c’est pendant l’hiver qu’avaient lieu les initiations.

Retour de la Lumière

On célèbre ce sabbat, pour représenter symboliquement la fin de l’hiver, le retour à la vie et le printemps. C’est une fête tournée vers la lumière, l’espoir & le retour du soleil où l’on allume de nombreuses chandelles en son hommage.

Dans les civilisations celtes, de grands bûchers étaient allumés, pour aider la renaissance du soleil et hâter la venue du printemps. Aujourd’hui, par praticité nous pouvons allumer des bougies blanches.

Etymologiquement, il existe divers significations de Imbolc, et parmi elles « in milk », en accord avec la période de lactation du bétail. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est de coutume de verser du lait sur la Terre lors de la célébration d’Imbolc, pour représenter symboliquement la fin de l’hiver, le retour à la vie et le printemps. Mais le terme de « chandeleur » n’est pas étranger à cela non plus, puisqu’il découle du mot « chandelles ». En effet, Imbolc est une fête tournée vers le retour du soleil et l’on allume de nombreuses chandelles en hommage. Symboliquement, l’absorption de la lumière et de la chaleur est un moyen de transformation, de purification et de prospérité.

La chandeleur

Egalement connue sous le nom de Chandeleur, la fête d’Imbolc est un symbole de purification et de renaissance qui intervient 40 jours après le solstice d’hiver. C’est en 472 que la fête de la Présentation de Jésus au Temple a été associée aux « chandelles » (d’où le nom de Chandeleur) par le pape Gélase Ier qui organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant des rites païens au compte de l’Église. Peu à peu, les flambeaux des processions furent remplacés par des cierges bénis allumés dans les églises, rappelant que le Christ est la « lumière du monde ». Le même pape qui christianisa la Chandeleur faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Ainsi serait née l’origine de la tradition des crêpes de la chandeleur. La farine excédentaire de la récolte de l’année précédente servait à confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. La forme et la couleur de la crêpe évoque le Soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver. Enfin la crêpe protège la récolte de la moisissure et le foyer du malheur.

Symbole de purification, il est de coutume d’entreprendre de nouvelles démarches durant ce Sabbat; c’est un excellent moment pour « renaitre » spirituellement, oublier les mauvaises choses du passé qui encombre notre esprit et prendre un nouveau départ. Conjoint à la Nouvelle Lune qui est propice aux intentions et à l’abandon de ce qui ne nous est plus utile, il est de multiples façons de célébrer Imbolc de nos jours.

– Aller se promener en Forêt et observe les premiers signes du printemps

– Organiser un nettoyage de printemps physique mais aussi énergétique

– Faire du tri et se débarrasser de ce qui ne nous convient plus

– Fabriquer des chandelles

– Méditer

Et bien sur, faire des crêpes !!!!!!!😋😋😋

 

Epingle cet article pour le retrouver facilement !