Nous voici arrivés au 𝟮𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗻…Pour beaucoup, ce jour est synonyme de 𝗙𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲. Et ce soir, nombreux seront ceux qui sortiront pour danser et écouter de la musique.
Certains savent aussi qu’aujourd’hui est le jour où l’on célèbre le 𝘀𝗼𝗹𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝗱’𝗲́𝘁𝗲́, la journée la plus longue de l’année qui annonce que les jours vont commencer doucement à raccourcir et que la période sombre se rapproche de jour en jour.
Et enfin, quelques uns savent qu’aujourd’hui nous célébrons 𝗟𝗶𝘁𝗵𝗮 (qu’on prononce Lissa), déesse celte de la prospérité, des moissons, de la fécondité de la nature.
Situé à égale distance entre l’équinoxe de printemps et celui de l’automne, Litha célèbre le solstice d’Été, le point culmination du soleil sur la roue de l’année.
La Terre exulte, le soleil est au plus proche de notre planète, le jour dure et s’étire à son maximum, grignotant la nuit jusque dans ses moindres recoins. 𝗟𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗮𝗺𝗲̀𝗻𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝘂𝗶 𝗹’𝗮𝗯𝗼𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲, 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́, 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲, 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱’𝗲𝘅𝗮𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗶𝗯𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. L’énergie sous nos pieds est bouillonnante et euphorisante. La nature explose de splendeur : il y a profusion de fruits et de légumes aux mille couleurs et aux mille saveurs, et c’est aussi la renaissance des plantes, des insectes, et de la faune toute entière.
Le temps est à la fête, les coeurs se remplissent de gaité face à la douceur et la légèreté de la vie.
Traditionnellement, on veillait jusqu’au lever du soleil. On allumait des 𝗳𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗷𝗼𝗶𝗲, autour desquels on dansait en cercle. Le jour de Litha, on cueillait également des plantes pour la guérison, et la récolte était un acte sacré.
Même si Litha est plutôt un sabbat aux énergies masculines (on y honore des dieux solaires comme Apollon ou Belenos), il est aussi 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁𝗲́ 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲́𝗲𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗺𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝗰𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 et à la puissance créatrice du féminin. Litha est également un temps d’attraction, c’est donc un moment parfait pour poser des intentions, faire des rituels pour attirer à soi des choses précises, chanter des mantras, faire de la visualisation…
Les feux de la Saint-Jean marquent la fin du solstice d’été. Ils prennent alors la forme d’un rassemblement joyeux au cours duquel se mêlent du chant et de la danse.
Ce que tu peux faire pour célébrer Litha
– Cueillir des plantes médicinales, gorgées de soleil leurs propriétés en sont décuplées.
– Faire un feu de joie et danser autour
– Dresser une jolie table, avec des fruits rouges, des pêches ou des abricots, cuisiner des tartes soleil ou des biscuits en forme de soleil et la décorer à l’aide de fleurs jaunes ou oranges.
– Se promener dans la nature et ramasser des herbes et des fleurs.
– Célébrer les quatre éléments : allumer des bougies (Feu), te baigner/doucher en conscience (Eau), faire une méditation d’ancrage (Terre), brûler de la sauge ou du Palo Santo (Air)
Personnellement, j’ai cueilli quelques herbes dans mon jardin aujourd’hui, et je vais te partager la pierre de pouvoir que je ramène de mon Week-end de Retraite Fille de la Terre (dont je te parlerais dans un autre article) avec la rune 𝗥𝗮𝗶𝗱𝗵𝗼. Raidho est la rune du mouvement en action. Le bon mouvement. Elle guide, montre l’exemple. Elle est donc la conséquence de l’ouverture de la conscience (Ansuz). Elle symbolise le voyage fait par choix et pour une raison bien précise.
𝗝𝗲 𝘁𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲 𝘂𝗻 𝗝𝗼𝘆𝗲𝘂𝘅 𝗟𝗶𝘁𝗵𝗮 !