La Roue de l’Année continue de tourner et voici qu’arrive Lugnasad (aussi écrit Lughnasadh, Lugnasad, Lughnassad) le 1er août prochain. Littéralement, cette fête signifie « assemblée de Lug », le dieu Celte de la lumière, du savoir et des arts ainsi que du pouvoir, du droit et de la souveraineté. On trouve également le nom de Lammas (de « loaf-mass », la messe du pain).

Moins réputée que Samain, Imbolc ou Beltane, Lugnasad est pourtant une des 4 célébrations majeures du calendrier celte. Samain ouvre la saison sombre avec Imbolc au centre et Beltane ouvre la saison claire avec Lugnasad au centre.

On célèbre donc le Roi comme étant le garant des lois et de la paix et nonplus comme chef de guerre. C’est le temps des moissons et donc d’une trêve afin de pouvoir récolter ce qui a été semé mais aussi partager aux plus démunis. En effet, il est nécessaire de donner pour recevoir. Moment de célébrations s’étalant de 3 à 7 jours suivant les endroits, on festoyait avec les produits récoltés et l’hydromel coulait à flots. On se retrouvait pour partager des jeux, des compétitions, on faisait commerce dans les foires et les bardes accompagnaient le tout en musique.

Si Lugnasad célèbre donc les moissons et remercie la Terre pour son abondance, elle marque aussi le début de l’automne. Les jours sont de plus en plus courts, l’obscurité va prendre le pas sur la lumière, on engrange pour l’hiver qui vient. Cette célébration est une invitation à faire une pause pour contempler, créer, jouer, cuisiner, récolter.

Idées de célébration :

– méditer, exprimer sa gratitude et reconnaître l’abondance dans nos vies

– contempler et reconnaître le travail accompli

– se promener dans la nature, les champs en conscience, les sens en éveil.

– sabbat du feu et de l’eau, pourquoi ne pas aller se baigner en conscience ?

– récolter pour préparer l’hiver : si vous aller faire des cueillettes en nature, que ce soit là encore en pleine conscience. Ne prenez que ce dont vous avez besoin pour créer vos baumes, macérâts, onguents à base de baies, de marjolaine, de sauge, de romarin, de houblon…

– cuisiner pour préparer vos conserves, liqueurs, confitures

Lugnasad est une Fête de Transition, un temps de bilan, n’hésitez pas à faire une pause pour faire le point sur ce que vous avez semé depuis le début de l’année et ce que vous commencez à récolter. Prenez le temps de contempler l’abondance, les dons et les bénédictions que vous avez reçu puis, demandez vous ce que vous voulez réaliser pour les mois à venir. Accepter ce qui ne s’est pas fait, comprendre pourquoi et avancer. Rappelez-vous que tout comme nous trouvons de la joie dans les semailles et les récoltes, chaque phase de la vie est digne d’être célébrée.

Epingle cet article pour le retrouver plus facilement