La dernière Pleine Lune de l’année aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, très exactement dimanche 19 décembre à 5h37. Nous serons alors à deux jours du Solstice d’Hiver. Avec les longues nuits glaciales de cette période, on l’appelle aussi Pleine Lune des Nuits Froides, Lune des longues nuits ou Pleine Lune du Chêne.

Comme vous le savez, la pleine lune est associée à la fin d’un cycle, au renouveau. Lors de cette période, notre satellite naturel se trouve à son apogée : l’énergie dégagée est maximale. La pleine lune du mois de décembre est l’occasion de terminer l’année en beauté. Laissez derrière vous les mauvais souvenirs de 2021 pour n’en garder que les meilleurs.

Placée sous le signe des Gémeaux, la Pleine Lune met surtout l’accent sur notre secteur relationnel dans un sens large, elle nous pousse à échanger, communiquer et fait appel à notre sens de la fraternité. Il y a comme un avant goût de Noël dans l’air, avec l’envie de profiter de ses proches, prendre des nouvelles, faire de nouvelles rencontres ce WE ! De ces rencontres peuvent naître de nombreuses opportunités, il vaut mieux se préparer à toutes éventualités, ce qui sera plus facile avec le Gémeaux qui s’adapte à toutes les situations.

Liée à Jupier, cette Pleine Lune encense nos affaires, nos négociations. Elle nous aide à saisir les opportunités qui se présentent. Elle nous rend lucides et nous souffle des astuces pour éviter les pièges de personnes malhonnêtes. Les aspects de Mercure et Uranus font que nos projets sont plus concrets, nous trouvons des outils pour les réaliser, nous nous adaptons plus aisément aux situations données.

Vénus rétrograde dès le 19, elle nous pousse donc à réfléchir sur nos attaches et nos affects, nous invite à prendre du recul, à nous isoler parfois, à prendre de la distance avec certaines personnes pour mieux se situer par rapport à elles. Cela afin de mieux redémarrer nos relations, prendre les bonnes décisions quand Vénus reprendra sa course Directe fin janvier. C’est donc une période d’introspection où nous serons plus prudents dans nos élans, moins démonstratifs, plus méfiants côté cœur. Cela implique une remise en question totale de notre façon d’aimer, de ce que nous ressentons… Personnellement, on ressent la nécessité de laisser tomber certaines choses du passé pour pouvoir atteindre un but précis qui nous motive. 

C’est l’occasion idéale de faire un bilan de l’année écoulée : l’astre de la nuit nous invite à avoir de la gratitude, il faut donc en profiter pour lister toutes les avancées réalisées ces douze derniers mois. On fait le point sur nos relations mais aussi sur notre situation professionnelle : est-ce que je suis toujours dans la bonne direction ? dois-je continuer ainsi ? Tout ce qui a été instauré en juin, lors de la Nouvelle Lune en Gémeaux, doit trouver une finalité en cette fin d’année.

Le challenge sera d’éviter de se disperser, car le Gémeaux aime être sur tous les fronts en même temps ce qui peut rendre difficile de se concentrer sur un seul objectif.

Bien qu’il soit toujours difficile de faire face à de grands sentiments, cette pleine lune aérée devrait nous donner l’impression d’un répit particulièrement léger par rapport à l’énergie lourde et changeante dans laquelle nous avons nagé pendant toute la saison des éclipses et plus récemment lors de l’éclipse solaire du 3-4 décembre dernier.

Si nous sommes parvenus à rétablir une certaine harmonie dans notre vie, la pleine lune du 19 décembre sera l’occasion de finaliser le travail sur nous-mêmes effectué tout au long de l’année. Nous pourrons ainsi entamer la nouvelle année sur les chapeaux de roue ! Pour ceux qui n’ont pas encore réussi à renouer avec l’équilibre, profitez de cette dernière pleine lune de l’année pour essayer de faire le plein d’énergie. Pourquoi ne pas organiser un petit rituel lunaire pour profiter au mieux des vertus bienfaitrices de l’astre sélène ?

Quelques idées de rituels :

– faire de l’eau lunaire
– brûler de la sauge pour chasser les mauvaises ondes
– recharger ses pierres, cristaux….
– Méditer
– écrire sur une feuille tout ce dont on souhaite se délester, tout ce pour quoi nous éprouvons de la gratitude, puis la brûler.
– se faire un tirage de tarot ou d’oracle

Si tu souhaites retrouver cet article plus facilement, pense à l’épingler !

 

 

 

 

 

 

#pleinelune #gémeaux #lune #fullmoon #moon #astrologie #meditation #rituel  #spiritualité  #developpementpersonnel #luna #moonlight #moonlovers #femininsacre