Crédit photo : Celine Machy Photographe

C’était le WE du 18 au 20 juin, juste avant le Solstice, et nous baignions déjà dans les énergies de Litha qui nous poussent à la fois à la réflexion, au mouvement et à l’action.
Le lieu choisi est une découverte et un voyage à lui seul : le camp Tipi N’co situé à 1400m d’altitude, au cœur d’une forêt magnifique digne d’un paysage canadien. (https://tipinco.hubside.fr/)
Cette aventure est une première pour moi, je serai intervenante mais aussi participante. Le voyage est placé sous le signe de la découverte de 𝟱 𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́𝘁𝘆𝗽𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗙𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝗻 𝗦𝗮𝗰𝗿𝗲́, chacun incarné par une Femme inspirante :
🌙 la Femme Divine, incarnée par Aurore https://www.decodetoncorps.com/
🌙 la Femme Intuitive, incarnée par Priscilla https://www.label-estim.com/
🌙 la Femme Sauvage, incarnée par Lauxandra https://www.facebook.com/lauxandraBerlatier/
🌙 la Femme Créative, incarnée par Sylvie https://www.facebook.com/centrejoyella/
🌙 la Femme Amour, incarnée par moi-même.
Après la découverte de mon tipi que je partagerai avec 4 autres Filles, la responsable du Camp, Gwen, nous fait le tour du propriétaire et nous apprend à reconnaître diverses plantes comestibles et médicinales.
Les filles arrivent les unes après les autres, et voici venu l’heure de notre cérémonie d’ouverture.
Nous prenons toutes les 5 un moment pour nous ancrer et émettre notre intention en tant qu’animatrice puis nous ouvrons la retraite.
Je ne rentrerai pas dans le détail de chaque instant partagé car, tout comme dans un cercle de Femmes, ce qui se passe et se dit au sein d’une telle Retraite, y reste. Et puis, surtout, je ne trouve pas les mots pour raconter précisément ce que j’ai vu, entendu, vécu pendant ce week-end…𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒍𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒔𝒐𝒊-𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖’𝒊𝒍 𝒔𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆.
D’aucun pourront trouver ce genre de rassemblement perché, voire même presque sectaire. Ce que j’ai vécu personnellement c’est une reconnexion à quelque chose qui manque cruellement dans notre société : 𝒖𝒏 𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒓𝒐𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒆́𝒕𝒊𝒏𝒄𝒆𝒍𝒂𝒏𝒕, 𝒄𝒉𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙, 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒖𝒆𝒖𝒙.
Nous étions 25 Femmes à venir poser nos valises parfois très lourdes, parfois sans trop savoir où nous mettions les pieds ni ce qui allait se passer ; pour une grande majorité, nous ne connaissions personne ou presque. Et nous sommes reparties de là avec le sentiment d’avoir rencontré des sœurs, d’être plus légères, plus alignées, plus ancrées, déterminées.
Nos échanges, nos expériences, nos partages, que ce soit pendant les ateliers, au cours de repas ou encore, autour du feu le soir sous le ciel éclairé par une lune croissante, sont autant de pépites, de perles mises en commun sur un métier à tisser des liens humains d’une rare sensibilité et profondeur.
Que nous ayons appris à aligner nos chakras, à écouter notre intuition, que nous ayons rencontré notre Femme Sauvage et laissé émerger notre Femme créatrice de note vie, que nous ayons compris l’importance de s’aimer soi, inconditionnellement pour pouvoir mieux aimer les autres et être aimée en retour, nous avons chacun vécu une expérience unique et transformante.
Je n’ai pas encore vraiment atterri de ce voyage intense, malgré le retour à la vie quotidienne. Je garde en moi le souvenir de ces regards échangés, de ces larmes, de ces cris, de ces éclats de rire, de ces chants, de ces danses, de ces câlins qui réparent, de ces mains serrées….mais aussi des chants d’oiseaux au lever du jour, du silence de la forêt, de la force des arbres que j’ai serré contre moi, des câlins de Gypsie 🐶 … des piqûres de fourmis 🐜^^ et des mouches envahissantes….
Un WE de déconnexion avec l’extérieur (pas de réseau) et de reconnexion profonde avec notre intérieur.
Une gratitude infinie pour toutes des magnifiques Femmes qui se sont choisies pendant ce WE, pour Emmanuelle (https://www.emmanuellecoach.com/) qui depuis un an maintenant me met au défi de sortir de ma zone de confort en me proposant de vivre des moments comme celui-ci, pour mes consœurs animatrices dont les ateliers respectifs m’ont fait avancer sur mon Chemin personnel. Et puis, pour moi aussi, de m’autoriser à être de plus en plus alignée avec ma Mission de Vie.🙏
Retraite Fille de la Terre