Beltane signifie “Feu de Bel”, (Bel signifie « brillant » et Teine signifie « feu ») mais fait certainement référence à Belenos (Dieu solaire) et Belisama (la très brillante), le couple brillant des Dieux gaulois. Tous deux représentent la jeunesse, le soleil et le feu.
C’est une des fêtes importantes du calendrier Celte, qui signifie la fin de la saison sombre (automne/hiver) et le début de la saison claire (printemps/été), le retour des beaux jours, elle a pour but de célébrer les vivants et la (re)naissance.
La nuit du Walpurgis se célèbre dans la nuit du 30 avril au 1er mai, qui est le sabbat de Beltane. Contrairement à beaucoup de fêtes païennes qui furent christianisées, Beltane ne fut remplacée par aucune autre fête chrétienne, mais on la considéra tout simplement comme démoniaque, et Walpurgis devint célèbre sous le nom de “nuit des sorcières”. Toutefois, la tradition d’allumer de grands feux pour éloigner définitivement l’Hiver se retrouve un peu plus tard avec les Feux de la Saint Jean (on en reparlera). Là où à Samhain le voile entre les monde est réduit et permet de prendre contact avec les défunts, ici c’est le voile qui sépare notre monde de celui du Petit Peuple qui se réduit : les esprits de la forêt sont donc à l’honneur : fées, gnomes, elfes…. On dit que pendant cette nuit si on s’y prend bien on peut les voir et leur parler.
C’est la fête du changement du rythme de vie. Du rythme hivernal, on passe au rythme estival
Beltane est aussi une fête charnelle qui célèbre la passion. Avec le retour du printemps, le cycle de la nature est dans sa période de régénération : le retour des beaux jours marque la saison des amours chez la majorité des espèces. C’est tout naturellement que les couples choisissaient Beltane pour la célébration du Handfasting, de leur union.
On érigeait également ce qu’on appelle le mât de mai, ou arbre de mai, symbole de fertilité, de la vie qui jaillit de l’union du Dieu et de la Déesse. Femmes et hommes célébraient l’amour, reliés par des rubans, et dansaient autour du Mât pour les tresser. Une fois décoré le mât restait jusqu’à Litha, solstice d’été, où il était démonté et le bois servait à alimenter le feu des rituels.
En Europe avant que le 1er mai ne devienne la fête du travail, on avait pour coutume de planter un arbre le premier mai en symbole de prospérité. L’arbre de mai était un pin communal que l’on avait décoré lors de Yule et qui avait perdu la plupart de ces branches à cette période de l’année. On y accrochait en hauteur des rubans rouges et blancs (on peut y mettre aussi des fleurs, des guirlandes de plantes etc). Les participants prenaient un ruban (rouge pour les hommes et blancs pour les femmes) et dansaient autour du mat.
Ceux de ma génération qui ont été bercés par l’animé Princesse Sarah se souviendront peut être de cet épisode où Sarah dresse le mât de Mai pour que les jeunes filles du pensionnat puissent danser autour. ( pour les nostalgiques qui souhaiteraient le revoir )
Célébrer Beltane
Comme il risque d’être compliqué de dresser chez vous un mât de mai, vous pouvez choisir un arbre dans votre jardin et y accrocher des rubans colorés (rouge, blanc, rose, vert, jaune, mauve) en faisant un vœu pour chacun.
De même allumer un grand feu pour sauter par-dessus risque d’être difficile à mettre en œuvre mais vous pouvez tout à fait allumer des bougies colorées (rouge, blanc, rose, vert, jaune, mauve) ou encore, des bougies blanches entourées de rubans colorés.
Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la rosée du matin du 1er mai, levez vous tôt et présentez votre visage à la rosée pour rester jeune, ou encore récoltez là. On dit aussi que les plantes médicinales récoltées dans la rosée du matin du 1er mai ont leurs vertus médicinales décuplées !
Vous pouvez aussi tresser des couronnes de fleurs des champs, vous occuper de votre jardin, faire un pique-nique, confectionner des sablés, …
Enfin, célébrez l’amour avec votre partenaire !
Je vous souhaite une belle Fête de Beltane !