Cérémonies de passages

La Vie est une succession d’étapes et l’humain, un être de rites. Les anciennes cultures, les sociétés traditionnelles ont coutume de ritualiser chaque moment de la Vie d’un être humain, de sa conception à son décès, quand les sociétés dites modernes n’ont conservé que les baptêmes, anniversaires, mariages et décès.

Par exemple, comment un jeune adolescent arrive à définir qu’il est devenu un adulte, autonome en laissant derrière lui son enfance ? Les rites de passages des sociétés dites primitives permettent au jeune de marquer dans le temps, via une série d’étapes déterminées par la coutume, sous le regard de toute la communauté, cette maturation et ce passage.

Nos rites de mariage sont formatés sur un schéma classique depuis la séparation de l’Eglise et de l’Etat : la Mairie d’abord et ensuite, si tu le souhaite, une cérémonie religieuse. Mais quid des personnes athées, divorcées, ou encore des mariages mixtes….

Je suis spécialiste depuis 2004 des cérémonies d’unions symboliques, et j’ai toujours eu à cœur d’accompagner les personnes à marquer les étapes importantes de leur vie.

Aussi, ici, je te propose différentes formules pour te permettre à toi aussi de ritualiser tes Pas Sages.