Change de regard sur ton féminin Change de regard sur ton féminin Change de regard sur ton féminin Change de regard sur ton féminin Change de regard sur ton féminin

Tentes Rouges / Cercles de Femmes

Les tentes rouges sont inspirées des rassemblements que les femmes des anciennes cultures vivaient au moment de leurs lunes, généralement à la Nouvelle Lune. Lorsque des femmes vivent dans le même espace (maison, tribu), elles se retrouvent souvent à saigner en même temps. Elles s’y retrouvaient également pour les grandes étapes d’une vie : la grossesse, les naissances, accueillir la ménarche de leurs filles, le mariage, la ménopause, le décès….On en retrouve trace dans la culture amérindienne par exemple.

En France, les premières tentes rouges ont vu le jour en 2008 à l’occasion des Journées des Doulas, organisées par l’association Doulas de France. La lecture du livre d’Anita Diamant, La Tente Rouge paru en 1997 a donné envie à plusieurs femmes dans le monde, de retrouver ces espaces de parole et de sororité. En France, la première tente rouge a été conçue et créée par Daliborka Milovanovic et Elizabeth Echlin.

J’ai participé à ma première tente rouge il y a une dizaine d’années. Je me rappelle encore de l’atmosphère qui y régnait. Amandine, la facilitatrice, avait créé un espace hors du temps. Je me retrouvais là, je ne connaissais qu’une ou deux femmes présentes ce soir-là, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’avais ressenti l’envie de venir. Et j’ai passé une soirée empreinte de douceur, de respect, de sororité. J’ai assisté à d’autres tentes rouges par la suite.

Aujourd’hui, je ressens l’envie voire même le besoin d’offrir à mon tour un espace de parole aux Femmes.

Pour te tenir informée de la prochaine Tente Rouge que j’organise, n’hésite pas à t’inscrire à ma Newsletter ou à me suivre sur les réseaux.