Tentes Rouges / Cercles de Femmes
Sais-tu que lorsque des femmes vivent dans le même espace (maison, tribu), elles se retrouvent souvent à saigner en même temps ?
Les tentes rouges sont inspirées des rassemblements que les femmes des anciennes cultures vivaient au moment de leurs lunes, généralement à la Nouvelle Lune. Elles s’y retrouvaient également pour les grandes étapes d’une vie : la grossesse, les naissances, accueillir la ménarche de leurs filles, le mariage, la ménopause, le décès….On en retrouve trace dans la culture amérindienne par exemple.
En France, les premières tentes rouges ont vu le jour en 2008 à l’occasion des Journées des Doulas, organisées par l’association Doulas de France. La lecture du livre d’Anita Diamant, La Tente Rouge paru en 1997 a donné envie à plusieurs femmes dans le monde, de retrouver ces espaces de parole et de sororité. En France, la première tente rouge a été conçue et créée par Daliborka Milovanovic et Elizabeth Echlin.
J’ai participé à ma première tente rouge il y a une dizaine d’années. Je me rappelle encore de l’atmosphère qui y régnait. Amandine, la facilitatrice, avait créé un espace hors du temps. Je me retrouvais là, je ne connaissais qu’une ou deux femmes présentes ce soir-là, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’avais ressenti l’envie de venir. Et j’ai passé une soirée empreinte de douceur, de respect, de sororité. J’ai assisté à d’autres tentes rouges par la suite.
Très vite, j’ai ressenti l’envie voire même le besoin d’offrir à mon tour un espace de parole aux Femmes.
Aujourd’hui c’est chose faite. Je propose un cercle pour chaque Pleine Lune ainsi qu’un cercle à l’occasion des 8 Fêtes Celtes de la Roue de l’année.
Nous sommes ensemble, pendant environ 2h, assises au sol, sur des coussins, des tapis pour le confort, et nous partageons ce moment hors du temps, cette pause dans nos vies toujours plus speed. Parfois, une femme ressentira le besoin de déposer quelque chose qui lui pèse. D’autres fois, je proposerai des visualisations, des méditations, des échanges sur un thème en particulier. Chaque cercle est différent. En été, les cercles se déroulent en extérieur pour profiter du contact avec la Terre et avec la Pleine Lune.
Je t’offre un espace doux, bienveillant, chaleureux, où le respect, la confidentialité et l’écoute sont mises en avant.
Pour te tenir informée du prochain Cercle de Femmes que j’organise, n’hésite pas à t’inscrire à ma Newsletter ou à me suivre sur les réseaux.