Change de regard sur ton féminin Redécouvre la Sororité Célèbre tes Passages de Vie Libère et expanse ta conscience Reprends ton Pouvoir

Fuck le Burn out !

C’est quoi le burn out ?

Définie par le Ministère du travail comme un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel », cette notion a tout d’abord été mise en lumière dans les années 70 pour décrire l’épuisement au travail des professionnels de l’aide et du soin.

Si l’épuisement physique, émotionnel et mental est un des premiers signes d’un état de burn out, il en existe deux autres :

– le cynisme vis-à-vis du travail (l’individu devient négatif, dur, détaché vis-à-vis de son travail et de ses collègues) qui conduit à un désinvestissement profond

– la perte de l’accomplissement personnel dans son travail (dévalorisation de soi, sentiment d’inefficacité..)

Une personne qui est entrée dans le processus du burn out peut manifester une humeur triste, un manque d’entrain, des peurs ou des tensions nerveuses, une hypersensibilité ou, au contraire, un manque total de manifestation émotionnelle. Le plus souvent, elle sera sujette aux insomnies, à des douleurs physiques dans la nuque par exemple. Et elle aura du mal à se concentrer, à réaliser plusieurs tâches à la fois ou à prendre des décisions. Enfin, son interaction sociale sera impactée soit par un isolement progressif, soit par un comportement négatif voire agressif. Perte ou prise de poids, addictions sont aussi des effets du burn out.

Nombreuses sont les personnes à avoir déjà vécu un burn out, à souffrir au travail ou à ne plus pouvoir aller travailler et être en arrêt maladie.

Peut être que tu as déjà ressenti cela, ou que tu es en train de le vivre à cet instant précis de ta vie. Si c’est le cas, n’hésite pas à consulter ton médecin afin de poser un diagnostic précis. Tu peux aussi envisager de te faire accompagner par un thérapeute, un sophroplogue et/ou un coach afin de travailler sur les différentes dimensions que touche le burn out.

Fuck le Burn out ! 

Si tu es en situation de stress au travail et que l’épuisement, le désintérêt te guettent, tu as aussi la possibilité de dire « Fuck le Burn out ! » et de t’offrir une pause.

Du 10 au 12 novembre prochain, nous organisons un wwek-end afin de te permettre de retrouver du sens, de te poser, te déposer et te recentrer sur toi, tes envies, tes besoins, tes limites.

C’est au Château La Beaumetane, dans le sud de la France, que ce séjour aura lieu. Un endroit merveilleux en Provence où tout sera mis en place pour t’accueillir et te permettre de te retrouver. Nous serons quatre intervenantes pour t’accompagner sur ce chemin de retour à toi-même au travers d’ateliers collectifs et de séances individuelles. Tu sera logé au château, dans un confort 4*, à la campagne et les repas seront préparés par notre partenaire traiteur privilégié.

Si tu souhaites plus d’informations sur ce séjour « Fuck le Burn out ! », c’est par ici que ça se passe

En savoir plus

Beltane

Beltane signifie “Feu de Bel”,  (Bel signifie « brillant » et Teine signifie « feu ») mais fait certainement référence à Belenos (Dieu solaire) et Belisama (la très brillante), le couple brillant des Dieux gaulois. Tous deux représentent la jeunesse, le soleil et le feu.

C’est une des fêtes importantes du calendrier Celte, qui signifie la fin de la saison sombre (automne/hiver) et le début de la saison claire (printemps/été), le retour des beaux jours, elle a pour but de célébrer les vivants et la (re)naissance.

Calendrier Celte

La nuit du Walpurgis se célèbre dans la nuit du 30 avril au 1er mai, qui est le sabbat de Beltane. Contrairement à beaucoup de fêtes païennes qui furent christianisées, Beltane ne fut remplacée par aucune autre fête chrétienne, mais on la considéra tout simplement comme démoniaque, et Walpurgis devint célèbre sous le nom de “nuit des sorcières”. Toutefois, la tradition d’allumer de grands  feux pour éloigner définitivement l’Hiver  se retrouve un peu plus tard avec les Feux de la Saint Jean (on en reparlera). Là où à Samhain le voile entre les monde est réduit et permet de prendre contact avec les défunts, ici c’est le voile qui sépare notre monde de celui du Petit Peuple qui se réduit : les esprits de la forêt sont donc à l’honneur : fées, gnomes, elfes…. On dit que pendant cette nuit si on s’y prend bien on peut les voir et leur parler.

C’est la fête du changement du rythme de vie. Du rythme hivernal, on passe au rythme estival

Beltane est aussi une fête charnelle qui célèbre la passion. Avec le retour du printemps, le cycle de la nature est dans sa période de régénération : le retour des beaux jours marque la saison des amours chez la majorité des espèces. C’est tout naturellement que les couples choisissaient Beltane pour la célébration du Handfasting, de leur union.

On érigeait également ce qu’on appelle le mât de mai, ou arbre de mai, symbole de fertilité, de la vie qui jaillit de l’union du Dieu et de la Déesse. Femmes et hommes célébraient l’amour, reliés par des rubans, et dansaient autour du Mât pour les tresser. Une fois décoré le mât restait jusqu’à Litha, solstice d’été, où il était démonté et le bois servait à alimenter le feu des rituels.

Mât de MaiEn Europe avant que le 1er mai ne devienne la fête du travail, on avait pour coutume de planter un arbre le premier mai en symbole de prospérité. L’arbre de mai était un pin communal que l’on avait décoré lors de Yule et qui avait perdu la plupart de ces branches à cette période de l’année. On y accrochait en hauteur des rubans rouges et blancs (on peut y mettre aussi des fleurs, des guirlandes de plantes etc). Les participants prenaient un ruban (rouge pour les hommes et blancs pour les femmes) et dansaient autour du mat.

Ceux de ma génération qui ont été bercés par l’animé Princesse Sarah se souviendront peut être de cet épisode où Sarah dresse le mât de Mai pour que les jeunes filles du pensionnat puissent danser autour. ( pour les nostalgiques qui souhaiteraient le revoir )

Célébrer Beltane

Comme il risque d’être compliqué de dresser chez vous un mât de mai, vous pouvez choisir un arbre dans votre jardin et y accrocher des rubans colorés  (rouge, blanc, rose, vert, jaune, mauve) en faisant un vœu pour chacun.

De même allumer un grand feu pour sauter par-dessus risque d’être difficile à mettre en œuvre mais vous pouvez tout à fait allumer des bougies colorées (rouge, blanc, rose, vert, jaune, mauve) ou encore, des bougies blanches entourées de rubans colorés.

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la rosée du matin du 1er mai, levez vous tôt et présentez votre visage à la rosée pour rester jeune, ou encore récoltez là. On dit aussi que les plantes médicinales récoltées dans la rosée du matin du 1er mai ont leurs vertus médicinales décuplées !

Vous pouvez aussi tresser des couronnes de fleurs des champs, vous occuper de votre jardin, faire un pique-nique, confectionner des sablés, …

Enfin, célébrez l’amour avec votre partenaire !

Je vous souhaite une belle Fête de Beltane !

En savoir plus

Comment j’ai retrouvé la liberté d’Etre, en apprivoisant mon Cycle

Dans l’article précédent, je te parlais de ces femmes (9 sur 10) qui souhaiteraient ne plus jamais avoir leurs règles afin de se sentir (enfin !) libres. Plus de contrainte, de protection plus ou moins confortable, de pilule, plus de douleurs, plus de SPM, plus d’humeurs changeantes, de remarques, de critiques, etc… la liberté quoi !

Avoue, l’espace de quelques secondes, tu as presque fermé les yeux et visualisé cette vie de liberté, l’énergie de cette jeune fille avant qu’elle n’ait sa ménarche (premières règles), et tu as souris.

Oui mais voilà. Ce scénario n’est pas réaliste du tout. Car, toutes les femmes sont réglées, cela fait partie de nos privilèges. Et ce, à partir d’environ 11 ans et pour une durée moyenne de 40 ans. Alors, nous avons deux solutions : soit subir, soit apprivoiser.

Jusqu’à mes 32 ans environ, j’ai subis mon cycle. C’est lorsque j’ai commencé à utiliser la coupe menstruelle que mon rapport à mes règles a commencé à changer. J’ai commencé à m’y intéresser, notamment avec l’arrêt de la pilule en vue d’une grossesse. Cela faisait plusieurs années que j’étais sous contraceptif hormonal et j’en subissais de nombreux effets secondaires. J’ai donc senti une vraie différence au fur et à mesure du temps qui passait après l’arrêt de la pilule et le retour d’un vrai cycle. La cup m’a permit de comprendre que mon sang n’avait pas d’odeur nauséabonde mais que c’était mes anciennes protections qui provoquaient cela, par exemple. Elle m’a permit également de voir la quantité de sang que je perdais vraiment chaque mois. Et elle m’a apporté une vraie liberté de mouvement, et du confort.

L’envie d’avoir un enfant m’a aussi amenée à me documenter sur de nombreux aspects sur le sujet, j’ai donc beaucoup lu mais aussi partagé et échangé sur cette thématique avec des filles comme moi, grâce à des forums sur Internet. Après la naissance de ma fille en 2011, s’est posé la question d’un nouveau contraceptif car je ne souhaitais plus d’enfant. Et, jusqu’à ce que mon mari opte pour la vasectomie, j’avoue que, entre des pilules qui me donnaient encore des effets secondaires que j’avais beaucoup de mal à gérer et un DIU en cuivre qui m’a fait vivre des hémorragies de dingue pendant les quelques mois où je l’ai porté, j’ai vraiment vécu un enfer.

Une fois la question de la fertilité réglée, il restait celle de vivre avec mes saignements mensuels et tout ce qui va avec, notamment le SPM….

A la découverte du fonctionnement de mon cycle de Femme

Quand j’étais au collège, on nous a parlé du système reproducteur humain, et tout était particulièrement mécanique et sans attrait. Dans ma lignée de Femmes, on ne parlait pas vraiment de tout ça non plus, et ma mère a fait activement partie de ces femmes qui ne voulaient pas de ce privilège. Aussi, ce sont mes lectures qui m’ont peu à peu amenées à voir mes règles autrement. Aujourd’hui, cela m’est tellement naturel que je ne saurais dire quand tout a vraiment commencé, mais je dirais peut être autour de 2012. Et ma rencontre avec Miranda Gray.

Son livre « La Femme optimale » a été pour moi, une véritable révélation. A sa lecture, j’ai compris que compter mes jours pour savoir quand mes lunes allaient arriver ne suffisait plus. Car j’ai compris que mon cycle ce n’était pas juste lorsque je saignais. Mais que cette phase là, menstruelle, n’était qu’une partie de celui-ci. Je connaissais la théorie de cycle physiologique, mais je n’avais jamais compris le cycle émotionnel et énergétique. La lecture de cet ouvrage m’a permit de comprendre que j’étais une femme différente tous les 5 à 10 jours, en fonction de la durée de mon cycle. Que ce dernier ne faisait pas toujours 28 jours pour tout le monde, mais qu’en moyenne il dure entre 23 et 35 jours, et que seulement 13 % des femmes ont un cycle de 28 jours. Il m’a surtout permit de comprendre les différentes capacités qui étaient les miennes tout au long de ce cycle, que l’on pouvait diviser en quatre phases plus ou moins équivalentes en terme de durée. Que c’était normal d’être fatiguée et de n’avoir envie de rien quand je saignais, qu’à d’autres moments j’étais plus dynamique et focus, ou encore plus ouverte aux autres, à l’écoute. Que cela jouait aussi un rôle sur mon intimité, ma sensualité. Et que tout cela était non seulement normal mais exploitable à l’infini pour me comprendre et m’organiser ! Et surtout, j’ai appris à  m’écouter.

Suivre mon cycle m’a en effet apporté une meilleure écoute de mon corps, de mes émotions, de mes ressentis, une déculpabilisation aussi. Sans oublier, une meilleure communication avec ma famille, mon mari, ses enfants, notre fille.

Petit à petit, j’ai constaté que mes douleurs étaient moindres. Que mon SPM était moins violent. que je vivais tout simplement mieux la période prémenstruelle et mes lunes. je ne dis pas que cela s’est fait du jour au lendemain. Ni même que j’arrive à exploiter totalement chacune des compétences optimales de chacune de mes phases. Mais je vois du mieux, et je ne suis pas la seule. Je suis plus douce avec moi, mon corps. Et, aujourd’hui, lorsque je suis dans mon premier jour et que j’ai un impératif que je ne peux reporter (clairement, lorsque j’ai une cérémonie d’union les mariés vont pas tout reporter parce que j’ai mes lunes 😅😅), je suis capable d’assurer mes tâches, sans l’aide d’un anti douleur, le temps de ma prestation. Et ça, c’est juste magique !

A la découverte de mon Féminin Sacré

Cela fait presque 15 ans que j’ai changé de regard sur mon Féminin, ma condition de Femme, ma spécificité, mes talents, et tout cela a commencé lorsque j’ai commencé à regarder et à vivre mes cycles différemment. Je suis aujourd’hui plus proche chaque jour de la dernière phase de mon cycle de vie, la Ménopause, et je suis bien plus sereine quant à cette perspective qu’il y a quelques années. Tout cela parce que grâce à l’apprivoisement de mon cycle menstruel, j’ai appris à en apprivoiser toutes les phases; Chaque mois mais aussi dans ma vie. Miranda Gray a été l’initiatrice pour moi, et depuis ce sont d’autres formations, livres et personnes que j’ai rencontrés pour en apprendre encore plus sur la magie du cycle féminin.

C’est un voyage fascinant, une expérience qui rend tout tellement plus simple à mes yeux.

Bien sur, tu me diras que c’est plus facile d’écouter son corps et notamment son besoin de repos, quand on travaille à son compte, et c’est totalement vrai. Je me sers de mon cycle pour organiser mon quotidien et cela le rend plus simple. Mais, je ne suis à mon compte que depuis peu. Jusqu’en 2018, je travaillais dans le public et j’avais un poste à responsabilité. je ne pouvais pas prendre de jour de congé lorsque j’avais mes règles. Toutefois, j’ai su adapter mes contraintes à mon cycle. Connaissant les moments où je pouvais être plus rapide, efficace, organisée, focus, je mettais mon énergie à fond dedans ce qui me permettait de ralentir lorsque j’en avais besoin et de faire le strict minimum. Cela m’a aussi permit de parler, d’expliquer ma façon de travailler à mon chef de service qui savait que quoiqu’il soit, le travail serait fait.

Depuis que je suis totalement à mon compte, il y a eut le confinement et cette année a été pour moi le début d’un nouveau voyage, logique, une nouvelle étape dans ma vie : celui de la découverte de mon Féminin Sacré. Et c’est parce que j’avais fait ce chemin avec mon cycle, que j’ai pu passer à l’étape d’après, plus profonde, de qui je suis et de quelle est ma mission de vie. Formations, initiations, découverte, shadow work font partie de mon quotidien depuis 3 ans maintenant et j’ai compris que je pouvais accompagner les Femmes à la découverte de leur nature profonde, notamment en passant par l’apprivoisement de leur cycle parce que, justement, j’avais suivi ce même chemin.

C’est pour cela que dans mes accompagnements on aborde forcément ta relation à ton cycle.

C’est pour cela que j’ai créé un programme en ligne qui s’appelle « Apprivoise ton cycle ».

Parce que je suis passée par là et que je peux t’accompagner sur ce chemin vers la découverte de la Femme puissante et unique que tu es.

Crédit photo : Or-photographie
En savoir plus

« J’aimerai ne plus avoir mes règles, c’est une telle galère !!!! »

Je suis sûre que toi aussi, tu fais partie de ces femmes qui ont un jour dit ça ou pensé ainsi : « si seulement je n’avais pas/plus mes règles ! », « les hommes ne savent pas la chance qu’ils ont ! »…

En mai 2021, l’Ifop a réalisé un sondage* (Etude auprès des femmes sur l’impact des règles sur leur vie), et le résultat est édifiant ! presque 9 femmes sur 10 souhaiteraient ne plus avoir leurs règles.

La douleur en est bien sur la première cause, pour une femme sur deux (et jusqu’à 60% pour les 15-19 ans) mais il y a aussi les autres désagréments physiques comme la fatigue, l’irritabilité, mais aussi la minimisation voire les remarques désobligeantes de l’entourage, principalement masculin.

Des progrès, mais….

Malgré toute la progression à laquelle on assiste depuis quelques années sur la perception des règles (Il a fallut attendre 2018 pour qu’on arrête de faire des publicités avec un liquide bleu pour montrer les règles !!!!!), il n’en reste pas moins que le tabou a du mal à disparaître.

Il y a encore de nombreuses femmes qui se privent d’activités physiques quand elles ont leur menstrues (natation, équitation), qui n’ont pas de rapport sexuel pendant cette période, qui se sentent mal à l’aise, (que celle qui n’a pas planqué son tampon dans sa manche pour aller aux toilettes, lève la main !) voire sales. Cachez ce sang qu’on ne saurait voir !!!

Heureusement, de nombreux progrès ont vu le jour pour faciliter cette période. Personnellement, j’ai adopté la coupe menstruelle en 2008 et ce fut une véritable révolution pour moi ! une sensation de liberté incomparable. Et le développement des culottes menstruelles est une réellement une façon d’aborder ses règles de manière différente, plus simple, plus saine. Même les grandes marques de protections classiques s’y mettent. Il y en a pour tous les flux, tous les styles, pour les jeunes filles qui viennent de vivre leur ménarche (premières règles), les femmes aimant le confort, la dentelle…. Et il y a même aujourd’hui des maillots de bain particulièrement efficaces !

Pourtant, malgré tous ces progrès indéniables pour nous faciliter les règles, il y a encore quelque chose, en profondeur, qui persiste. Bien sur, il y a la douleur, et le nombre de femmes souffrant terriblement lors de leurs lunes et dont on a minimisé les ressentis pendant des décennies; n’aide pas à les voir avec un regard plus doux. Cette souffrance qu’on nous a martelé, de génération en génération, comme étant normale car nous sommes des femmes et que nous avons hérité du prix du péché d’Eve….Adolescente, j’ai connu une femme qui prenait un somnifère très puissant pendant toute la durée de son saignement, tellement sa souffrance était intenable. Un accouchement violent chaque mois, voilà ce que lui avait dit son gynéco. Moi-même, j’ai connu des crampes qui me maintenaient couchée de longues heures, et je ratais les cours, jusqu’à ce que je prenne la pilule à 16 ans. Heureusement, aujourd’hui, le principe de précaution fait qu’on pousse les examens un peu plus loin pour détecter les causes de ces douleurs, comme l’endométriose par exemple, même s’il reste encore du chemin à faire.

Il y a aussi, je le disais plus haut, les remarques désobligeantes de la part de l’entourage, principalement masculin, avec les petites phrases du type « ouh la, t’as tes règles ou quoi ?« , dès que nous sommes un peu nerveuses, tendues ou sensibles. Et cet espèce de condescendance lourdement cachée sous du pseudo humour de mâle, dès qu’on aborde ce sujet. D’ailleurs, l’aborde-t-on vraiment ? C’est vrai…finalement, lorsque ces messieurs se fendent d’un trait d’humour gras concernant notre cycle, et que nous leur répondons, c’est assez souvent mal perçu. Je me souviens de quelques moments assez drôles en y repensant, lorsque, pas démontée du tout, je répondais à un collègue « oui, en effet j’ai mes règles, ça te pose un problème ? » ou encore lorsque je rebondissais sur un sujet des relations intimes et que je disais, devant son air écœuré, « tu sais pas ce que tu rates de n’avoir jamais fait l’amour à une femme pendant ses règles » (on est d’accord, pas les premiers jours où on a mal, on est fatiguées et on y pense même pas, mais lorsque les saignements ralentissent et les crampes sont terminées). Bref.

Alors, lire que finalement, quasiment 9 femmes sur 10 souhaiteraient ne plus jamais vivre leurs règles, au vu du passif, ça se comprend. D’ailleurs, combien ont enchaîné des plaquettes de pilule pour sauter un cycle ou se sont fait poser des contraceptifs hormonaux supprimant totalement leurs saignements en disant haut et fort : « je me sens tellement mieux, tellement plus libre ! »

Et pourtant, si elles savaient….

Il y a de plus en plus de femmes ces dernières années, qui cherchent à revenir à plus de naturel pour leur corps, et après avoir vécu des années sous contraception, décident de tout arrêter (et pas forcément avec un projet bébé). Il faut dire que les contraceptifs hormonaux ne vont pas sans contraintes et risques divers (la liste des effets secondaires est toujours impressionnante). Et c’est là qu’une longue et fascinante aventure commence : celle de se réapproprier son corps et son cycle.

C’est ce que j’ai fais en 2008, après presque 20 ans de pilule, et c’est, pour moi, la plus fabuleuse quête que j’ai entrepris sur le Chemin de la connaissance de la Femme que je suis. Car avec cette décision, j’ai ouvert une porte sur mon Féminin et sur la compréhension de ma nature profonde et je n’imaginais pas un instant à ce moment là où cela allait m’amener…la liberté d’Etre.

Je t’en parle dans le prochain article.

 

*« Étude Ifop pour iNTIMINA réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 28 avril 2021 auprès d’un échantillon de 1 010 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 15 à 49 ans résidant en France métropolitaine. »

En savoir plus

Nouvelle Lune du 23 Décembre 2022

Aujourd’hui, 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟯 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮 𝗮̀ 𝟭𝟭𝗵𝟭𝟲 aura lieu la dernière Nouvelle Lune de l’année, et tout comme la première Nouvelle Lune de cette année, elle sera sous le 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗽𝗿𝗶𝗰𝗼𝗿𝗻𝗲. La boucle est bouclée.

Chaque mois, 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝗯𝗶𝗹𝗮𝗻, 𝗮̀ 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻, lorsqu’elle se retrouve conjointe au Soleil. Cette ambiance est renforcée par la saison de l’Hiver mais surtout par le Solstice qui vient d’avoir lieu. Peut être as-tu l’habitude de faire ton bilan à chaque fin d’année afin de poser tes intentions pour le nouveau cycle qui s’annonce. 𝗟𝗲𝘀 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲́𝗲𝘀 en ce moment pour t’accompagner dans cet exercice. Pose toi et fais le point sur toi, ton budget, ta carrière, ta vie sentimentale, amicale. Regarde avec bienveillance l’année qui vient de s’écouler. Malgré tout ce que tu peux penser, il y a eut des choses positives et 𝘁𝘂 𝗻’𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝘂𝗻 𝗮𝗻.

Installée dans le signe du Capricorne, la Lune nous invite à 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗮̀ 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀. On se libère ainsi de tout ce qui nous bloque et nous empêche d’avancer dans la direction que l’on a choisie. Cette phase lunaire est celle du 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗮̀ 𝘀𝗼𝗶 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀. Il est temps de cesser de chercher l’approbation à l’extérieur de soi et d’agir avec maturité et autonomie. Le sérieux du Capricorne nous incite à 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁, et il est possible que tu sois plus motivée et concentrée que d’habitude, ce qui est idéal pour planifier tes projets. 𝗩𝗶𝘀𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗼𝘂̀ 𝘁𝘂 𝘃𝗲𝘂𝘅 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲 ; le Capricorne grimpe en prenant son temps, le pied sûr, et voit sur le long terme. Concentrée et déterminée, si tu te retrouve dans une impasse, change de point de vue, de stratégie mais n’abandonne pas.

2022 a été une année particulièrement remuante, où la remise en question, les choix, l’observation de ce qui est en accord ou pas avec notre mission de vie a été omniprésente. Tu as donc tout ce qu’il faut pour effectuer ton bilan et laisser ce qui ne te sert plus afin de te concentrer sur tes objectifs. Le Capricorne est fonceur et n’hésite pas à 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗶𝗻𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗼𝗶𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗿𝗮𝗰𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻.

Si des émotions te traversent « sans raison apparente », c’est parce que Jupiter est en carré avec la lune et cela peut te remuer tout comme t’inspirer. Attention à ne pas te laisser déborder. 𝗔𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲, 𝗼𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘂𝘀𝗲 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗱’𝗮𝗴𝗶𝗿. Sois à l’écoute de ta petite voix.

N’oublie pas d’écrire tes intentions pour cette Nouvelle Lune et de faire ton chèque d’abondance. 

En savoir plus

Pleine Lune du 8 Décembre 2022

𝗗𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻, 𝗮̀ 𝟱𝗵𝟬𝟴, 𝗹𝗮 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗣𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗟𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮 𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘀𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗚𝗲́𝗺𝗲𝗮𝘂𝘅. Cette Lune, appelée Lune Froide par les amérindiens est aussi une Lune de guérison, placée sous le signe de l’espoir et de l’introspection, de l’évolution intérieure qui aide à faire tomber les barrières. Une 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗽𝘂𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲 qui nous aidera 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗶𝗯𝗲́𝗿𝗲𝗿 de ce qui nous retient encore. Il s’agit de la Pleine Lune la plus longue de l’année, car nous approchons de la nuit du solstice.

Le signe des Gémeaux, troisième du zodiaque, est connu pour apprécier la fête, les choses légères ce qui fait que, même si nous sommes un peu sous pression, nous devrions pouvoir ressentir l’air léger qu’il apporte. Gouverné par Mercure, il est le signe d’une grande curiosité intellectuelle qui a gardé son 𝗮̂𝗺𝗲 𝗱’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁, curieux, rapide, habile, optimiste, convivial et un peu malicieux. Cette Pleine Lune concerne tout ce qui a trait à la 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, il est temps pour nous d’exprimer ce que nous ressentons, une bonne fois. Attention toutefois à notre façon de dire les choses car 𝗠𝗮𝗿𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗮𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲́ 𝗮̀ 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗟𝘂𝗻𝗲 ce qui pourrait créer des troubles, du ressentiment et des frustrations enfouies. Nous pouvons avoir le besoin de maîtriser une situation mais sentir trop de confusion en nous pour le faire correctement. Aussi, restons ouverts mais passons à l’action un peu plus tard. 𝗣𝗿𝗲𝗻𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲𝗿, 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗲𝗿, 𝘀𝗼𝘂𝗳𝗳𝗹𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂.

Cette Pleine Lune est également un 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿, ce qui tombe plutôt bien en cette fin d’année. Il est temps de penser à l’année qui s’est écoulée et de réfléchir aux choses que vous avez accomplies, aux obstacles que vous avez surmontés et à toutes les leçons que vous avez apprises, mais sans perdre de vue l’avenir. Le temps le plus sombre et le plus froid est presque passé, et à partir de là, l’avenir devient plus lumineux et plus chaud.

Nous sommes pleinement dans un axe mental, le Soleil étant à l’opposé de la Lune, en Sagittaire qui nous pousse à penser de manière beaucoup plus large là où le Gémeaux nous demande de penser avec logique. 𝗨𝗻 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗼𝗹𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗲́𝗰𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲, surtout avec l’énergie potentiellement explosive ou libératrice, selon comment on choisi d’aborder le portail énergétique proposé, de Mars rétrograde.

L’énergie lunaire en Gémeaux nous incite à voir deux versions de nous-même : celle du passé et celle de tous les possibles. Il est donc plus que temps de faire le bilan et laisser aller ce qui nous retient encore afin d’avancer plus léger vers nos objectifs et la nouvelle année.

Pourquoi ne pas 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗯𝗶𝗹𝗮𝗻 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗿𝗿𝗶𝘁𝗲 ? qu’est ce qui nous énerve dans notre vie ? cela peut être qu’on nous pose un lapin, qu’on nous fasse perdre du temps ou de l’agent, les chaussettes qui meurent au pied du bac à linge sale, le manque de respect…. Soyons aussi exhaustif que possible dans cette liste. Une fois cela fait, prenons le temps d’approfondir les raisons de ces tensions internes afin de pouvoir mieux réagir et poses nos limites en douceur, voire avec humour.

𝗥𝗶𝘁𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗣𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗟𝘂𝗻𝗲
– rituel d’écriture pour se libérer l’esprit et s’alléger
– du temps pour soi
– une activité manuelle comme du coloriage pour renouer avec ton âme d’enfant et ta créativité
– recharger tes pierres

En savoir plus

Nouvelle Lune du 23 Novembre 2022

Hello, comment te sens-tu depuis la dernière Pleine Lune ? Nous voici déjà arrivés à l’avant-dernière Nouvelle Lune de l’année 2022. Aujourd’hui, à 23h57, 𝗹𝗮 𝗟𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗦𝗼𝗹𝗲𝗶𝗹 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗮𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲́𝘀 𝗲𝗻 𝗦𝗮𝗴𝗶𝘁𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲. Contrairement à la Pleine Lune qui marque la fin d’un cycle, la Nouvelle Lune en ouvre un nouveau, et l’énergie de celle-ci est dynamique et pourrait nous supporter pendant les 6 prochains mois, à condition de l’utiliser correctement.

Le Sagittaire est l’un des signes les plus optimistes du zodiaque. En effet, il réunit deux choses particulièrement importantes : 𝒍’𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒅’𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔. Représenté par un archer, on peut garder en tête image de celui qui vise la cible la plus haute avec sa flèche, vers un idéal, quelque chose de suprême. C’est un signe qui cherche à s’épanouir sur tous les plans et sa curiosité est sans borne. Cette énergie vient nous influencer et nous pousser à 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗰𝘂𝗿𝗶𝗼𝘀𝗶𝘁𝗲́.

La Lune n’est pas seule dans cette constellation, outre le Soleil, Vénus et Mercure se trouvent également réunies, ce qui annonce une période assez positive. Alors, ouvrons grand notre esprit et 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝗽𝗮𝗿 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘂𝘀. Il est en effet totalement inutile d’essayer de contrôler ce qu’il se passe en ce moment, car c’est dans l’inattendu que la magie opère.

Qui dit Nouvelle Lune dit nouveaux objectifs, et avec cette énergie joyeux et exaltée, n’hésitons plus à nous en fixer quelques uns qui correspondent à nos désirs et idéaux les plus profonds. 𝗩𝗶𝘀𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗼𝗻𝘀 atteindre, devenir, et visons ensuite avec notre flèche ! 𝗦𝗼𝘆𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝗱𝗮𝗰𝗶𝗲𝘂𝘅, lançons-nous des défis, prenons de nouvelles résolutions et, bien sur, faisons des vœux.

Le Sagittaire est représenté par un Centaure, corps mental et corps physique, très dynamique mais aussi sage et réfléchi. Il est gouverné par Jupiter, planète de la chance, des voyages et de l’expansion. Commençons donc à planifier nos prochains mouvements, prochaines décisions et passons à l’action en décembre. 𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗾𝘂𝗲́𝗿𝗶𝗿 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘂𝘀, 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, 𝘀𝗽𝗶𝗿𝗶𝘁𝘂𝗲𝗹 : Jupiter se trouve en Poissons, signe très spirituel, à l’écoute des autres.

L’énergie lumineuse de cette Nouvelle Lune est particulièrement bienvenue après l’intensité de ces dernières semaines, voire mois. Nous terminons le cycle des éclipses qui a pu nous bousculer émotionnellement. Le Sagittaire nous permet de débloquer des situations qui nous occupent l’esprit depuis un moment, aussi, n’𝗵𝗲́𝘀𝗶𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗮̀ 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗮𝗱𝘃𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝘀𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝗹𝗮, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗯𝗼𝘂𝗹𝗲́𝘀. Changer de regard sur nos situations ne peut que nous apporter des changements bienvenus. Faire du sur place n’est pas une option sous l’influence de cette lune qui met en avant la 𝘀𝗽𝗼𝗻𝘁𝗮𝗻𝗲́𝗶𝘁𝗲́ dans toutes les sphères de notre vie. Osons nous écarter de nos modes de pensée habituels, faisons évoluer nos croyances à mesure que les paradigmes changent. Cette Nouvelle Lune nous pousse à 𝗲𝗺𝗯𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗶𝗲𝗿 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗶𝗯𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮̂𝗺𝗲.

Alors, vise la Lune, au pire tu tomberas dans les étoiles ! mais surtout, 𝗻𝗲 𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗼𝘂̀ 𝘁𝘂 𝗲𝘀. Saisis l’opportunité qu’offrent les énergies de cette Nouvelle Lune.

𝗤𝘂𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗟𝘂𝗻𝗲 ?

– préparer ses prochains voyages, déplacements
– poser ses intentions
– prendre un bain de lune
-démarrer un nouveau projet

En savoir plus

Pleine Lune du 8 novembre 2022

𝗠𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟴 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮 𝗮̀ 𝟭𝟮𝗵𝟬𝟮 aura lieu l’avant dernière Pleine Lune de l’année et elle sera 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲́𝗰𝗹𝗶𝗽𝘀𝗲́𝗲. On appelle aussi cette éclipse totale, la Lune de Sang. Elle ne sera toutefois pas visible en France. Dame Lune prend ses quartiers dans la 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗲𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗧𝗮𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂, 2e signe du zodiaque, qui aime la 𝘀𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ et a un besoin presque excessif de confort et de sécurité dans tous les domaines de sa vie. Cela contraste assez avec les énergies solaires en Scorpion qui sont associées aux changements, à la transformation, les remises en question ce qui pourrait nous pousser à 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗼𝗶𝗿 𝗹’𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲

En effet, le Soleil est aussi conjoint à Mercure ce qui rend plus difficile la compréhension de nos sentiments et notre communication, d’autant que Mars est rétrograde en Gémeaux depuis le 30 octobre. 𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝗱𝗿𝗮 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗲́𝘃𝗲́𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 et les négociations, et ne pas hésiter à demander conseil. Plonger en soi pour mettre en lumière ce qui doit évoluer. L’opposition Mercure/Uranus crée une énergie très incertaine, instable et impulsive, mais Saturne nous pousse à atteindre la stabilité et la sécurité : attention toutefois à ne pas être trop rigide et à bien s’adapter aux changements au risque de répéter les mêmes erreurs. L’énergie du Taureau nous invite à 𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗲̂𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂.

La dernière Nouvelle Lune du 25 octobre ouvrait la saison des éclipses qui va durer jusqu’à l’éclipse solaire du 20 avril 2023. Cette éclipse lunaire accentue les effets émotionnels d’une Pleine Lune mais elle permet aussi de récolter ce que l’on a semé à la dernière Nouvelle Lune. Deux possibilités donc s’offrent à nous : soit nous sommes heureux et épanoui car nous avons semé de bonnes choses précédemment et l’heure est à la récolte, soir on ressent une crise intérieure qui indique qu’il est temps de changer ce qui ne va pas. 𝗟’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗮𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗻𝗰𝗿𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗮𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗲 𝗮𝗳𝗶𝗻 𝗾𝘂𝗲 𝗹’𝗼𝗻 𝘀𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́.

La Lune en Taureau est en lien avec la Maison 2 qui a trait à tout ce qui touche nos finances et nos possessions, tous les domaines pratiques et concrets de notre vie, le confort, l’argent, la nourriture…. Vénus est aussi conjointe à la Lune ce mardi 8, et parle d’amour mais aussi de finances. Cette Pleine Lune peut apporter des 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗼𝘂 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 et nous pousse à prendre des décisions concrètes, à agir de façon pragmatique pour atteindre l’équilibre intérieur. Il se peut donc qu’un chapitre se termine, au niveau professionnel ou relationnel. Attention toutefois à ne pas foncer tête baissée mais à prendre le temps de se recentrer, de faire le point afin d’agir pour le mieux pour nous.

Il est possible que des souffrances vécues au cours des 10 dernières années ressortent et cherchent à être guéries : la Lune nous permet de faire une pause et d’𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗲𝘂𝗿𝘀, 𝗰𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘂𝗺𝗮𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗼𝘂𝗰𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗲𝗽𝘁𝗲𝗿. C’est un premier pas vers la guérison. Il est définitivement temps de laisser derrière nous ce qui nous blesse, que ce soit des relations toxiques ou des émotions négatives, d’apprendre à dire non.

Ce n’est pas pour autant que cette Pleine Lune sera forcément désagréable pour tout le monde. L’énergie est aussi assez terre à terre, 𝘀𝗲𝗻𝘀𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲, aussi, si nous avons simplement envie de nous lover dans notre canapé et de profiter du confort de notre maison, ne nous privons pas ! Sachons nous faire plaisir !!! 𝗔𝗽𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗹𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗼𝘀 𝘀𝗲𝗻𝘀 : une couverture moelleuse, un bon repas, un bon vin, l’odeur d’une bougie, d’un feu de cheminée, de belles images ou des musiques agréables, passer du temps dans la nature, prendre un bain…. Des plaisirs simples mais importants.

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗣𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗟𝘂𝗻𝗲 𝗲𝗻 𝗧𝗮𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 ?

– plonger dans nos ombres, accueillir nos peurs et nos blessures
– acter des changements pour s’aligner à nos besoins
– éviter les extrêmes
– ne pas chercher à forcer les choses
– ranger sa maison, préparer l’hiver et faire ses comptes
– faire une méditation d’ancrage
– écrire et brûler pour se libérer
– purifier avec la sauge 

En savoir plus

Nouvelle Lune et éclipse solaire partielle du 25 octobre 2022

Mardi 25 octobre 2022 à 12h48 la Lune sera alignée au Soleil dans le signe du Scorpion. Il y aura d’ailleurs aussi une éclipse partielle du soleil visible en Europe, en France et en Afrique du Nord. Qui dit éclipse partielle, dit que tout le monde ne verra pas la même chose dans le ciel (avec des lunettes spéciales s’entend !!) : à Brest, la lune occultera au maximum 6,5% du soleil, à Paris, 13,7% et à Nice, 11,7%. Dunkerque et Bruxelles auront respectivement 17 et 18,9% d’occultation maximum du soleil.

© Guillaume Cannat

Nous abordons donc une nouvelle « saison des éclipses » avec cette Nouvelle Lune en Scorpion : de puissantes transformations sont donc au programme.

Magnétique, loyal, franc, le Scorpion nous invite à nous pencher sur notre attrait pour les ombres et les mystères mais surtout, à reconnaître nos propres parts d’ombre afin de gagner en puissance. Les éclipses nous ouvrent un champ des possibles assez important et pour vivre cette période de manière sereine, les énergies du Scorpion vont devoir être mobilisées avec justesse. D’ailleurs, avec Saturne en Verseau, on comprend que si tout est possible, tout n’est pas forcément désirable. Aussi, assumons nos désirs et cultivons un sens des limites sage en prenant notre destin en main et sans nous laisser envahir par le sentiment d’injustice des limites imposées par Saturne : entre désir et limites, il faut trouver l’équilibre, dépasser la dualité et se libérer des lourdeurs. Le Scorpion peut aussi nous pousser à aller puiser dans notre intuition avec plus de volonté pour déterrer des désirs enfouis ou en développer des complètements nouveaux.

En parlant de dualité, n’oublions pas que Mars rétrograde en Gémeaux à la fin du mois, jusqu’au milieu du mois de janvier, et qu’il va nous pousser à confronter les points de vue afin de répondre à cette question : « mais qu’est ce que je veux réellement ???! » La légèreté du Gémeaux va nous inviter à garder notre sens de l’humour, à avancer vers ce qui nous passionne, nous amuse et à entrer en relation avec ceux qui vont stimuler de manière positive notre feu martien en nous permettant d’être juste nous-mêmes.

Vénus est également de la partie et mettra l’accent sur nos valeurs, nos relations (amoureuses ou non) et l’estime de soi. De profondes transformations sont possibles, de nouvelles priorités personnelles peuvent voir le jour, le tout pouvant donner une impression de profond chamboulement mais n’ayons pas peur de plonger dans les fissures, les eaux inexplorées et les émotions de notre ombre : des opportunités magiques peuvent nous y attendre.

Rappelle-toi que la Nouvelle Lune marque toujours un nouveau départ, un nouveau cycle démarre. C’est le moment de semer des graines, de lancer de nouveaux projets : dans une quinzaine de jours, la Pleine Lune pourra apporter ou non de la réussite à ces projets. Le Scorpion est associé à la Maison 8 qui est entre autre celle de la mort suivie de la renaissance : donc Nouvelle Lune plus éclipse solaire dans le Scorpion = une véritable renaissance !!!

Cette Nouvelle Lune nous invite à analyser nos relations avec lucidité et impartialité et d’essayer de comprendre les intentions des personnes avant de les suivre. C’est le moment de faire le point sur ce qu’on est capable d’accepter ou non, que ce soit dans nos relations amicales, amoureuses, familiales ou professionnelles. Est-ce que nous nous respectons nous-mêmes dans ces relations ? ou bien sommes nous dans l’abnégation ? En fonction de la réponse, il faudra changer les choses. Mais attention à ne pas se laisser prendre par le côté cash et blessant que peut avoir le Scorpion dans sa communication.  Posons l’intention de modérer nos propos, en essayant de se mettre un peu plus à la place de l’autre. Nous pouvons travailler notre communication et notre relationnel pour pardonner et remercier.

C’est le moment idéal pour faire la paix avec ses ennemis, être encore plus à l’écoute de notre intuition et bien sur, poser ses intentions pour ce nouveau cycle.

Notre défi sera de ne pas céder à un trop plein d’émotions provoquées par les conjonctions astrales du moment. De la patience et du détachement, en conscience, voilà qui nous aidera à adopter une démarche saine dans nos sentiments.

 

Quel rituel pour cette Nouvelle Lune en Scorpion ?

Le Scorpion est relié à l’eau et à la sexualité. Pourquoi ne pas te créer un rituel autour de l’eau et du chakra sacré ? Pendant ta douche par exemple, tu peux imaginer que toutes tes émotions négatives, tes blocages s’écoulent de toi en même temps que l’eau ruisselle sur ton corps. Puis, tu peux t’allonger avec une pierre de cornaline ou de grenat posée sur ton chakra racine et pratiquer une relaxation ou une méditation de rééquilibrage du chakra. Comme la nature nous le montre, il est temps de se calmer, de se ré-intérioriser et de lâcher-prise. Pratiquer des respirations et pranayamas  pour installer le calme en toi avant la pratique. Ils te permettent d’accéder à ta petite voix intérieure. Celle qui t’ aidera à poser tes intentions pour cette nouvelle lune.

Tu peux aussi prendre un bain en conscience dans lequel tu auras mis quelques gouttes d’huiles essentielles d’Ylang ylang, de Santal et de Gingembre, quelques bougies, des pétales de roses …

Recette d’huile de massage pour  « Svadhisthana »

Dans 50ml d’huile végétale de macadamia ou de jojoba, ajouter

1 goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang

3 gouttes d’huile essentielle de Santal

1 goutte d’huile essentielle de Gingembre

3 gouttes d’huile essentielle de lavande

 

Se masser le bas du dos et le bas ventre avec cette huile après ton bain et avant ton moment de relaxation par exemple.

Epingle cet article si tu souhaites le retrouver facilement

En savoir plus

Nerf Pudendal : quand le honteux côtoie le sacré

Sais-tu où se situe, dans ton corps, le nerf honteux ?

Le nerf honteux est aussi appelé nerf pudendal, du latin « pudendus » qui signifie « honteux ». Ce nerf est l’un des principaux qui innerve le périnée, c’est-à-dire la zone entre le clitoris et l’anus (et entre le gland et l’anus pour l’homme) et relie les organes génitaux à la colonne vertébrale. Il a la particularité d’être le nerf le moins accessible de notre organisme puisqu’il est en profondeur, sous différentes couches de muscles et de ligaments. Il est amusant de constater qu’il prend sa source dans le « sacrum », qui veut dire « sacré ». Ainsi, dans notre corps le honteux côtoie le sacré…

Pour la médecine chinoise, le bassin est l’un des trois centres d’énergie les plus importants du corps, avec la cage thoracique et la tête. En énergétique comme dans les arts martiaux, ces trois centre sont nommés Dan Tian. Le Dan Tian inférieur est situé sous le nombril et réputé pour être une zone importante de concentration énergétique :  il est le centre du Qi du corps, la racine de la Vie.

Dans le « Livre du Centre de Laozi » il est décrit ainsi : « Le champ de cinabre (dantian inférieur) est la racine de l’être humain. Il est le lieu de stockage de l’essence et de l’esprit […]. Les hommes y stockent le sperme et les femmes le sang menstruel. Il règne sur la génération des enfants et est la porte de jonction du Yin et du Yang. Il se trouve à trois cun sous le nombril et est la racine des deux reins. »

Le Dan Tian est aussi connu dans l’hindouisme comme un chakra important. Les deux autres Dan Tian, se trouvent respectivement entre les deux yeux pour le Dan Tian supérieur, lieu d’ouverture et de transformation de la conscience, et au niveau du sternum pour le Dan Tian médian, siège des émotions.

 

Dans notre culture, le vocabulaire anatomique révèle, lui, un poids symbolique, une charge inconsciente où se heurtent de fortes contradictions. Dans notre lointain passé, la vie génitale et sexuelle concentrée dans cette zone relevait du sacré et était sujette à des transmissions mère-fille et des rites de passage qui formaient le socle de la communauté (on peut encore le voir dans certaines sociétés dites primitives).

Cette lointaine tradition a été recouverte par la longue période chrétienne caractérisée par le rejet du corps et tout particulièrement cette région et son activité. Et oui, il est honteux d’éprouver du plaisir….

 

A quoi sert le nerf pudendal ?

Il  a été récemment mis à jour que ce nerf joue un rôle très important dans la santé sexuelle des femmes. En effet, c’est par lui que le cerveau reçoit des informations sur le bien être de cette zone. Ainsi, si le vagin ou la vulve a subi un traumatisme (accouchement traumatique, épisiotomie, agression…), il peut stocker des messages de douleur et d’inconfort. Le nerf transmet ces informations au cerveau qui les renvoie au vagin et cela peut provoquer des problèmes de libido, d’orgasme voire d’engourdissement. Cela peut être une douleur constante, occasionnelle ou pendant les rapports. S’il y a engourdissement vaginal ou vulvaire, il est fort possible que le nerf soit bloqué. Ainsi, malgré une stimulation sexuelle, le cerveau ne parvient pas à transmettre de message du système nerveux au complexe clitoridien-vaginal et ne peut traiter les sensations physiques.

Ce nerf peut aussi se bloquer de différentes façons, position assise trop longue, inconfortable, mauvais positionnement lors d’un exercice physique…. Et provoquer ce que l’on appelle une névralgie pudendale également appelée « syndrome du canal d’Alcock ». Cette pathologie est encore mal connue car les symptômes se déclarent brusquement et le diagnostic peut être long à poser. En effet, on ne peut la déceler par les moyens d’imagerie classiques (scanner, IRM, radio, etc.) et le diagnostic est établi principalement sur la description des symptômes par le patient.

Peut-on guérir d’une névralgie pudendale ?

Chaque névralgie pudendale est différente et personne ne peut garantir une guérison certaine à 100%. L’ostéopathie a de bons résultats en ce qui concerne le fait de retrouver un confort de vie au quotidien, mais il ne faut pas s’attendre à un miracle. Malheureusement, peu de praticiens sont formés/à l’aise avec cette pathologie, et il n’existe pas qu’une seule méthode pour la traiter. De plus, il faut garder en tête l’aspect holistique et l’engagement personnel dans le soin d’une pathologie quelle qu’elle soit. Est ce que le nerf est intact ou non ? Y a-t-il eu un événement qui a provoqué cette névralgie ?

Se pencher sur la symbolique d’un symptôme peut permettre des prises de conscience. En ce qui concerne le nerf pudendal, y a-t-il un blocage en lien avec la sexualité ? un accouchement traumatique ? une agression ? de la honte ? un déni ? un tabou ? Les origines peuvent venir d’un événement vécu dans cette incarnation, tout comme dans le transgénérationnel ou encore le karmique. Ce sont des pistes de recherches qui peuvent apporter une libération émotionnelle, énergétique et, en complément d’un suivi médical, un soulagement peut être envisagé.

Le poids des mots…..le poids des maux…..

Depuis des siècles, notre éducation en tant que Femme a souffert d’une image salie, dégradante, humiliante et soumise. Notre rapport au corps a été complètement biaisé, surtout en ce qui concerne notre centre énergétique sacré, notre chaudron d’où provient toute création. Nous sommes Femmes Cycliques, Sensuelles, Emotionnelles. Nous avons en nous une source de Pouvoir infinie. Et il est grand temps de se la réapproprier.

Oui ! Il est temps de reprendre la voie de la transmission, afin que chaque Femme retrouve son Pouvoir Personnel et se libère. C’est ce que je te propose dans mes accompagnements, mes programmes en ligne, les cercles que j’anime.

En savoir plus