C’est quoi le burn out ?

Définie par le Ministère du travail comme un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel », cette notion a tout d’abord été mise en lumière dans les années 70 pour décrire l’épuisement au travail des professionnels de l’aide et du soin.

Si l’épuisement physique, émotionnel et mental est un des premiers signes d’un état de burn out, il en existe deux autres :

– le cynisme vis-à-vis du travail (l’individu devient négatif, dur, détaché vis-à-vis de son travail et de ses collègues) qui conduit à un désinvestissement profond

– la perte de l’accomplissement personnel dans son travail (dévalorisation de soi, sentiment d’inefficacité..)

Une personne qui est entrée dans le processus du burn out peut manifester une humeur triste, un manque d’entrain, des peurs ou des tensions nerveuses, une hypersensibilité ou, au contraire, un manque total de manifestation émotionnelle. Le plus souvent, elle sera sujette aux insomnies, à des douleurs physiques dans la nuque par exemple. Et elle aura du mal à se concentrer, à réaliser plusieurs tâches à la fois ou à prendre des décisions. Enfin, son interaction sociale sera impactée soit par un isolement progressif, soit par un comportement négatif voire agressif. Perte ou prise de poids, addictions sont aussi des effets du burn out.

Nombreuses sont les personnes à avoir déjà vécu un burn out, à souffrir au travail ou à ne plus pouvoir aller travailler et être en arrêt maladie.

Peut être que tu as déjà ressenti cela, ou que tu es en train de le vivre à cet instant précis de ta vie. Si c’est le cas, n’hésite pas à consulter ton médecin afin de poser un diagnostic précis. Tu peux aussi envisager de te faire accompagner par un thérapeute, un sophroplogue et/ou un coach afin de travailler sur les différentes dimensions que touche le burn out.

Fuck le Burn out ! 

Si tu es en situation de stress au travail et que l’épuisement, le désintérêt te guettent, tu as aussi la possibilité de dire « Fuck le Burn out ! » et de t’offrir une pause.

Du 10 au 12 novembre prochain, nous organisons un wwek-end afin de te permettre de retrouver du sens, de te poser, te déposer et te recentrer sur toi, tes envies, tes besoins, tes limites.

C’est au Château La Beaumetane, dans le sud de la France, que ce séjour aura lieu. Un endroit merveilleux en Provence où tout sera mis en place pour t’accueillir et te permettre de te retrouver. Nous serons quatre intervenantes pour t’accompagner sur ce chemin de retour à toi-même au travers d’ateliers collectifs et de séances individuelles. Tu sera logé au château, dans un confort 4*, à la campagne et les repas seront préparés par notre partenaire traiteur privilégié.

Si tu souhaites plus d’informations sur ce séjour « Fuck le Burn out ! », c’est par ici que ça se passe